Baignoire à porte pour senior

Tout savoir sur la baignoire à porte

Tous les ans,plus de 2 millions de seniors de plus de 65 ans qui sont victimes d’accidents à leur domicile !
Et plus de la moitié des chutes surviennent dans la salle de bain. Le moment de la toilettes devient une véritable angoisse pour certaines personnes âgées ou à mobilité réduite.

C’est ainsi que plus en plus d’entre eux ne prennent plus le risque d’utiliser leur baignoire. Une vraie perte d’autonomie dans le quotidien… mais aussi l’abandon du plaisir du bain. SAM Douche apporte aux seniors et aux personnes souffrant de handicap une solution, au travers de l’installation de baignoires à porte. Ces dernières sont spécialement conçues pour sécuriser votre salle de bain et rendre l’accès à votre baignoire ergonomique et sécurisé.

Plus besoin de l’enjamber et donc de risquer un accident. Une baignoire à porte, par définition, est une baignoire dotée d’une porte s’ouvrant, suivant les modèles, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Si l’on doit trouver un défaut à cet aménagement (et il est bien petit…), c’est qu’il faut s’installer dans le bac avant de le remplir d’eau… et évidemment le vider en totalité avant de sortir. N’oubliez pas de laisser également votre serviette à portée de main :).

Il est tout à fait possible d’utiliser une baignoire à porte pour une simple douche. A noter que la remplir d’eau prendra le même temps qu’avec un modèle classique.

Autant de types de baignoires à portes que de besoins :

Il existe plusieurs modèles de baignoires à porte. Chacune s’adapte à la taille des différentes salles de bain mais aussi à vis besoins.

  • La baignoire avec assise
    Elle est munie, comme son nom l’indique, d’une assise confortable et sécurisante. La hauteur des parois de ce modèle est plus grande, ce qui permet au corps d’être immergé dans la même quantité d’eau qu’un modèle traditionnel, tout en étant plus compacte. Elle est idéale pour les petits espaces. Il est possible de personnaliser la taille de la porte d’accès.
  • La baignoire couchée
    Elle reprend la forme d’une baignoire traditionnelle. Elle permet aux seniors de prendre leur bain allongé, en toute sérénité. Etant donné que l’accès doit se faire avec le moins de contrainte possible, l’aménagement nécessitera un plus de travaux que les autres solutions de bain sécurisé proposé par SAM Douche.
  • La baignoire douche
    Elle peut être installée directement dans votre bac à douche. Evidemment, il est de votre intérêt que l’accès soit de plain-pied. Cette solution apporte un confort notable permettant d’opter à votre guise pour la douche ou le bain.
  • La baignoire à seuil abaissé
    Contrairement aux autres modèles proposés par SAM Douche, ce type de baignoire n’est généralement pas muni de porte. Elle nécessite donc une certaine mobilité des jambes, même si la paroi ne dépasse jamais les 40cm.
  • La biagnoire avec siège élévateur
    Quoi de plus pratique et sécurisant que de pouvoir accéder à son bain via un siège élévateur ? Le système électronique offre une grande mobilité d’assise avec mouvements latéraux, pivotage, inclinaison, etc…
  • La baignoire à lanières
    Une large bande antidérapante fait ici office d’assise. Lorsque l’on s’installe dans la baignoire, elle se détend puis la fibre se resserre au lever.